Voyageplan, une évolution cyclique au sein de Knecht (Edition 2015-19)

Cette évolution s’explique par la demande en termes de ski héliporté.

Au sein du groupe de voyages Knecht, l’évolution des segments Touroperating et Retailing prend deux chemins opposés: le premier est en croissance de 3,2% alors que le second recule de 2,3%. Tels sont les chiffres portant sur l’exercice 2014 clôturé au 31 décembre dernier.

«Cela est notamment dû au fait que nos filiales sont majoritairement exploitées en tant que TO. Mais, l’an dernier, les tarifs étaient aussi inférieurs d’environ 5%, notamment dans le segment balnéaire produit par des tiers et distribué par nous», commente Roger Geissberger, CEO du groupe Knecht. En analysant les résultats par marque, on constate Royal Reisen et EWT, qui ne sont pas actifs en Suisse ro-mande, connaissent une forte progression à deux chiffres, alors que Glur, qui est lui commercialisé en Romandie, obtient le meilleur résultat de ses 38 ans d’existence.  

Egalement membre du groupe Knecht, Voyageplan a enregistré l’an dernier un recul de 16,2%, à CHF 7,6 millions. «L’évolution cyclique du ski héliporté explique cette baisse relative. Nous avons de nombreux clients qui ne s’adressent à nous que tous les deux ans. Et, aujourd’hui déjà, nous avons compensé ce recul de 16% portant sur l’exercice 2014», explique Martin Gallati, directeur.

Au niveau Retailing, Knecht devrait compenser cette année le recul 2014 avec l’intégration des agences Swissexpress. Des négociations suivent aussi en Suisse romande, mais ne concernent plus Cap Sud.

DS