
L’Union européenne (UE) a annoncé le lancement d’un label sur les émissions de CO2 dans le transport aérien afin de promouvoir les vols les moins polluants. L’Echo touristique précise toutefois que l’initiative n’est pas encore contraignante et vise surtout à mettre en avant les opérateurs les moins polluants.
L’UE veut mettre en avant les vols – et les compagnies aériennes – les moins polluants. Dès l’été 2025, l’institution lancera un label destiné à calculer de manière claire et fiable les émissions de gaz à effet de serres des vols.
A partir de l’été, les passagers pourront visualiser et comparer les émissions estimées de leurs vols, afin de prendre des décisions d’achat plus éclairées, souligne la Commission européenne dans un communiqué. «Actuellement, les compagnies aériennes et les vendeurs de billets utilisent des méthodes disparates, ce qui rend la comparaison difficile», souligne-t-elle.
Pour le moment, il est difficile de savoir quelle sera la méthodologie et la classification qui seront utilisées pour ce label. Pour rappel, le secteur aérien est responsable d’environ 3% des émissions mondiales de CO2. Il s’est engagé à atteindre le ‘zéro émission nette’ à l’horizon 2050, mais les difficultés de Boeing et d’Airbus à satisfaire la demande en avions de dernière génération et les investissements nécessaires pour produire à grande échelle les carburants d’aviation durables (SAF) fragilisent cet objectif de neutralité carbone, pour beaucoup d’ores et déjà inatteignable. (TI)








