
Actuellement responsable marketing pour Suisse Tourisme (ST) en Italie et basée à Milan, Alexa Chessex a été nommée responsable du marché français. Travaillant pour ST depuis près de sept ans, cette jeune spécialiste du tourisme assumera, à Paris, la responsabilité du deuxième plus important marché étranger pour le tourisme suisse à compter du 1er mars 2022. A Paris, Alexa Chessex aura sous sa responsabilité une équipe de 10 personnes et la tâche de développer une stratégie promotionnelle tirant parti de l’engouement dont ont fait preuve les touristes français pour notre pays au cours des deux dernières années. Elle succède à Gilles Dind, nommé directeur Marchés Ouest.
Alexa Chessex (29 ans), vaudoise d’origine, a débuté sa carrière professionnelle chez ST à New York dans le domaine du support aux relations médias et marketing, dans le cadre de son Bachelor en tourisme (HES-SO Valais). Elle a ensuite travaillé quatre ans pour ST Allemagne, à Francfort en tant que Trade & Media Manager. Depuis 2019, elle est responsable du marketing de ST pour le marché italien à Milan où elle a, notamment, géré les campagnes de ST menées dans le cadre du plan de relance. Quadrilingue, Alexa Chessex détient un MBA de l’IE Business School de Madrid.
La France, un marché clé
En 2019, avant le début de la pandémie, les nuitées de l’hôtellerie générées par nos voisins français représentaient 6% des nuitées des touristes étrangers. Du fait de l’absence de nombreux touristes des pays lointains dans le contexte de la pandémie, cette part de marché s’est élevée en 2021 (de janvier à octobre)1 à 11,4%, plaçant la France au 2e rang des plus importants marchés étrangers pour le tourisme suisse, derrière l’Allemagne et avant le Benelux. Compte tenu de ses caractéristiques, la clientèle française joue un rôle capital pour le tourisme suisse. (TI)








