Boeing retarde la livraison du B-777X

Le constructeur américain met plusieurs importants clients dans l’embarras.
©Boeing

Déjà confronté à un mouvement de grève des employés, le nouveau président de Boeing Kelly Ortberg a informé les clients que les Boeing 777-9 ne seraient pas livrés avant 2026 contre 2028 pour les B777-8F, décision représentant un retard d’environ 6 ans par rapport aux délais prévus.

Ces retards s’expliquent par des problèmes de développement du programme et de la grève récente. Récemment les tests ont été suspendus sur les B-777-9 suite à des problèmes sur une pièce de la structure qui relie le moteur à la carlingue. Boeing met ainsi plusieurs clients dans l’embarras, notamment Emirates dont la commande porte sur quelque 205 appareils, Qatar Airways (74) et Singapore Airlines (31).

«Emirates a dû apporter des modifications importantes et très coûteuses à ses programmes de flotte en raison des multiples lacunes contractuelles de Boeing. Nous aurons une conversation sérieuse avec eux au cours des deux prochains mois», a lancé Tim Clark, président d’Emirates, comme le relate Business Insider.

Même si Emirates a commandé 65 Airbus A350, la compagnie de Dubaï compte moderniser principalement sa flotte long-courrier avec des B777X. Ces retards vont obliger Emirates à opérer plus longtemps ses anciens avions plus gourmands en carburant. (TI)