
On connaissait les églises de villages transformées en habitation et celle de Dublin transformée en bar/restaurant, désormais on trouvera peut-être des églises abritant des centres d’affaires. C’est en tout cas un projet concret à Lyon. Selon le portail «Lyon entreprises», l’église Saint-Bernard (1er arrondissement) sera transformée et devrait accueillir en 2019 un centre d’affaires, des bars et des terrasses.
La ville de Lyon considère cette évolution comme «inéluctable» et voit ici l’occasion de sauvegarder un patrimoine en danger. A noter que la décision n’a pas fait scandale auprès du diocèse de Lyon. L’église est en effet désaffectée depuis 2008. À l’intérieur, ce sont 2000 m² de bureaux et 750 m² d’espace commun qui seront aménagés. Trente-deux bureaux de surfaces comprises entre 25 et 40 m² pourront donc être loués dès 2019.
L’extérieur de l’église et notamment son parvis seront aussi l’objet d’un important aménagement avec une succession de terrasses ouvertes sous forme de «jardins suspendus». Des restaurants et cafés pourront ainsi être installés sur plus de 800 mètres carrés protégés par des tonnelles et des vignes. L’obtention du permis de construire devrait intervenir au début de l’année 2018, le temps de poursuivre les études et le travail avec l’architecte des bâtiments de France.
Le coût de ce projet est estimé à €10 millions et il sera financé par l’entreprise «Carré d’or Immobilier». D’autres projets similaires pourraient voir le jour.








