
Pour la toute première fois, le Costa Global Summit s’est déroulé à Milan, loin de la mer, à l’Allianz MiCo (Milano Convention Center) devant plus de 2500 hôtes du secteur du tourisme, en particulier des partenaires clés, agents de voyages et VIP venus découvrir la vision 2025 de la compagnie.
Effortless Wonder – par un créateur d’émerveillement
La vision de Costa baptisée ‘Effortless Wonder’ redéfinit l’expérience du voyage. Si à notre époque il est toujours plus difficile de surprendre, Costa excelle dans l’art de marier détente et aventure pour offrir des expériences inoubliables – à bord comme sur terre. «Forts de 76 ans d’histoire, nous voyons toujours plus loin. Chaque jour, nous invitons quelque 35’000 croisiéristes à redécouvrir la beauté du monde. Expériences originales, technologies durables, partenariats forts – tout cela rend les croisières Costa vraiment uniques», explique Mario Zanetti, CEO de Costa Crociere.
Sea Destinations: la magie d’escales hors du commun
L’un des temps forts de la session plénière milanaise fut la présentation des nouvelles Sea Destinations, avec des expériences immersives proposées aux hôtes lors d’escales fascinantes. Danses et musiques façon 1001 nuits pour transporter le public dans le désert d’Oman et White Moon Party avec un show époustouflant sur des rythmes de DJ Purple Disco Machine, primé aux Grammy Awards, pour une ambiance caraïbe authentique: Luca Tommassini, nouveau directeur artistique de Costa, a spectaculairement apporté une dimension artistique au voyage.
Sea Destinations en 2025:
- Méditerranée: dans le sanctuaire des baleines au large de l’Italie, les hôtes peuvent observer un spectacle de lumière ou participer à une séance d’observation des étoiles en pleine mer des Baléares.
- Dubaï: l’impressionnante ligne d’horizon de Doha peut être observée depuis le bateau.
- Caraïbes: le programme à bord dans les Caraïbes se présente comme suit: White Moon Party, apéritif Sunset Rhum pour se mettre dans l’ambiance de la Jamaïque, Sea-Party au large de Catalina Bay ou étude des étoiles au milieu de la mer des Caraïbes.
Design, confort et durabilité

Mariage idéal d’innovation, de pérennité et de design, les navires Costa furent aussi au centre de l’événement. Les technologies modernes assurent une meilleure efficacité énergétique, limitent le gaspillage alimentaire et optimisent les itinéraires pour minimiser les émissions nocives. Nouvellement rénové, le Costa Deliziosa s’impose plus élégant et moderne que jamais, le designer Luca Zaniboni ayant su réinterpréter la tradition nautique avec brio. «Bien plus que des vacances, une croisière Costa est surtout une expérience multisensorielle» précise Bruno Barbieri, grand chef maintes fois primé, en soulignant l’accord parfait entre confort, design et économie durable.
Envolées culinaires
Angel León (Espagne), le fameux «chef de la mer», représente avec Bruno Barbieri (Italie) et Hélène Darroze (France) le top de la gastronomie à bord. León, réputé pour sa cuisine innovante et écoresponsable, mise sur la qualité d’ingrédients locaux qu’il marie de manière originale à l’univers marin. L’Archipelago, le plus prestigieux des restaurants Costa, décline cette philosophie en plats d’exception – les trois menus des trois grands chefs promettent aux convives une incomparable expérience gastronomique qui flatte les papilles tout en respectant les critères de durabilité.
La numérisation au service de l’individualisation
Costa combine innovation technologique et vision créative afin de subtilement individualiser les voyages. Les préférences de chaque croisiériste sont prises en compte pour une expériences sur mesure. À bord et même avant le départ, la technologie intelligente permet de concocter une croisière qui correspondra vraiment aux envies de chaque hôte. (TI)








