Cyclone Bheki: danger potentiel pour l’île Maurice

Hier, l’aéroport de Plaine Corail, à Rodrigues, a été fermé temporairement.
Les vols entre Maurice et Rodrigues sont opérés en ATR 72. ©Pinterest

En raison de l’émission de l’alerte cyclonique de classe III par les services météorologiques, l’aéroport Plaine Corail à Rodrigues a été fermé temporairement hier – l’alerte était ce matin de classe IV.

Conséquemment, Air Mauritius a informé le public de l’annulation de tous ses vols à destination et en provenance de Rodrigues jusqu’à nouvel ordre. Dès que les conditions météorologiques le permettront, Air Mauritius procèdera à la reprogrammation de ses opérations sur Rodrigues.

«Nous invitons les passagers affectés par ces annulations à visiter régulièrement notre site web airmauritius.com pour accéder aux informations concernant le statut de leurs réservations», écrit la compagnie aérienne mauricienne.

À Maurice, l’avertissement cyclonique de classe I en vigueur depuis hier, est maintenu ce matin. À 16 heures, le cyclone Bheki se trouvait à environ 950 km à l’est-nord-est de l’île et se déplaçait dans la même direction à une vitesse de 10 km/h. Selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, Bheki devrait passer à son point le plus proche de l’île Maurice demain matin. Bheki constitue dès lors un danger potentiel pour l’île Maurice et, dans le pire des cas, pourrait affecter les opérations long-courriers de jeudi et vendredi.

Selon l’Express.mu, les conditions météorologiques sur l’île se dégradent progressivement. Le ciel est partiellement nuageux, avec des averses localisées principalement sur la région est, le sud et le plateau central. La mer reste agitée au-delà des récifs, rendant toute sortie en mer dangereuse et formellement interdite.

Les autorités restent en alerte maximale à l’approche de Bheki, malgré une légère baisse de son intensité. Le National Emergency Operations Command (NEOC) a confirmé que les centres de refuge à travers le pays étaient prêts à accueillir les sinistrés si nécessaire. (TI)