
Première compagnie aérienne à commander et exploiter cet appareil considéré comme novateur -on parlait alors des CSeries de Bombardier-, Swiss International Air Lines a vu sa commande complétée hier, lundi 24 mai 2021. Une étape décrite comme «importante dans le plus grand projet de renouvellement de flotte de son histoire». Destiné aux court et moyen-courrier, l’A220 se distingue par des émissions de CO2 inférieures de plus de 20% à celles des modèles comparables.
L’Airbus A220-300 immatriculé HB-JCU a été baptisé du nom de «Davos» à son arrivée à l’aéroport de Zurich. Il est arrivé directement depuis l’aéroport de Mirabel, ancien aéroport de Montréal aujourd’hui usine d’Airbus Canada. Le HB-JCU devrait faire sa première apparition sur le réseau samedi 29 mai 2021, à destination de Londres. L’arrivée de cet appareil correspond à l’achèvement de la phase de mise en service de cet avion court et moyen-courrier moderne et à faible émission de CO2.

«La livraison du 30e Airbus A220 marque une étape importante dans le plus grand projet de renouvellement de flotte de l’histoire de Swiss», a indiqué Dieter Vranckx, CEO. «L’Airbus A220 concourt à ce que nous disposions de l’une des flottes les plus modernes d’Europe. Nous assumons ainsi notre responsabilité environnementale et continuerons à investir dans des avions et des technologies modernes. Mais pour atteindre cet objectif, nous sommes tributaires d’une politique générale qui nous permette d’être compétitifs et d’investir.»
Swiss exploite actuellement neuf avions de type Airbus A220-100 (125 sièges) et vingt et un avions de plus grande capacité, de type Airbus A220-300 (145 sièges). Le 15 juillet 2016, SWISS a effectué le premier vol commercial au monde d’un Airbus A220-100 entre Zurich et Paris.
(CD)








