DXB en passe de pulvériser les records

En neuf mois, l’aéroport de Dubaï a comptabilisé 68,6 millions de passagers.
©Emirates

Dubai International (DXB) est en passe d’atteindre un trafic annuel record suite à une performance impressionnante au cours des neuf premiers mois de l’année. À la fin du mois de septembre, DXB avait accueilli 68,6 millions de passagers, soit une croissance de 6,3% par rapport à la même période en 2023.

Selon Emirates News Agency, l’élan du premier semestre 2024 s’est poursuivi au troisième trimestre, au cours duquel DXB a géré 23,7 millions de passagers. Plus de 111’300 vols ont été traités au terminal T3, propulsant le total des mouvements de vols (toutes opérations confondues) pour les neuf premiers mois à 327’700, en hausse de 6,4% en comparaison annuelle.

«Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que DXB enregistre plus de trafic direct que jamais – un changement par rapport à la tendance de longue date où le trafic de transfert dominait. Cela reflète l’évolution de Dubaï, qui n’est plus seulement une destination touristique de premier plan, mais aussi un lieu de vie, de travail et d’affaires attrayant à l’échelle mondiale, comme en témoignent l’essor du marché immobilier de la ville et son attrait croissant en tant que destination pour les talents les plus prometteurs. Nous nous efforçons de continuer à offrir une expérience exceptionnelle au cours du dernier trimestre, grâce au calendrier hivernal dynamique de Dubaï et à ses attractions renommées», commente Paul Griffiths, CEO de Dubai Airports.

Londres vire en tête

L’Inde est restée le premier marché de destination, avec 8,9 millions de visiteurs sur les neuf mois. L’Arabie saoudite suit avec 5,6 millions de visiteurs, soit une augmentation de 15,2%, tandis que le Royaume-Uni a accueilli 4,6 millions de visiteurs, soit une croissance de 4,7% d’une année sur l’autre. Le Pakistan et les USA ont accueilli respectivement 3,4 millions et 2,6 millions de visiteurs, et l’Allemagne 2 millions.

Londres est restée la première destination urbaine avec 2,9 millions de passagers, suivie par Riyad, qui a connu une forte croissance avec 2,3 millions, soit une augmentation de 25,8%. Parmi les autres destinations clés figurent Mumbai (1,8 million), Jeddah (1,7 million), New Delhi (1,6 million) et Istanbul (1,3 million).

Au cours de cette période, DXB a traité 60,1 millions de bagages avec un taux de précision de 99,3%, le meilleur de l’industrie. Environ 92% des bagages des passagers en partance ont été livrés dans les 45 minutes suivant l’arrivée de l’avion.

Plus de 23 millions de pax attendus au 3e trimestre

DXB prévoit d’accueillir 23,2 millions de personnes au cours du dernier trimestre, une période connue pour son trafic direct élevé, alimenté par les expatriés rentrant chez eux pour les fêtes de fin d’année et les visiteurs arrivant pour profiter du calendrier hivernal chargé des EAU. Environ 60% du trafic du quatrième trimestre devrait être direct, contre 50% au troisième trimestre et 55% pour l’ensemble de l’année.

La croissance est attendue en Europe occidentale, avec une augmentation de 237‘000 sièges (par rapport au troisième trimestre), et dans la région de la Communauté des États indépendants (CEI), avec 301’000 sièges supplémentaires, soutenue par les transporteurs nationaux et les nouvelles compagnies aériennes, notamment ITA Airways, Condor, Hainan et Druk Air, qui introduit une nouvelle route vers Paro, dans l’ouest du Bhoutan.

DXB a conservé son titre d’aéroport international le plus fréquenté au monde pour la dixième année consécutive, dévoilé par le Conseil international des aéroports (ACI) au début de l’année. (TI)