
La 17e édition d’ITB Asia qui s’est tenue à Singapour du 23 au 25 octobre a accueilli plus de 85 organisations touristiques et bureaux de congrès du monde entier. Son homologue technologique Travel Tech Asia accueillait plusieurs dizaines d’exposants.
De fait, selon le CEO de Messe Berlin, Mario Tobas, l’édition 2024 est l’une des plus vastes et des plus diversifiées qu’aura connu ITB Asia. «On constate une forte augmentation du nombre d’exposants d’Afrique et d’Europe. L’Afrique est en hausse de 75%, l’Europe de 25%», décrivait-il lors de la cérémonie d’ouverture.
L’Asie et l’Océanie représentent 56% des exposants, tandis que l’Europe, les Amériques, l’Afrique et le Moyen-Orient constituent les 44% restants. Par activité, les offices du tourisme représentaient 28% de l’offre d’ITB Asia, les voyagistes et les attractions 34%, l’hébergement 27% et les transports et les technologies du voyage 11%.
Pour Mario Tobas, «ITB Asia n’est plus seulement un salon d’échanges, c’est désormais un centre mondial pour l’innovation dans le domaine du voyage et le développement de l’industrie. ITB Asia 2024 offre une plateforme complète, abordant toutes les facettes du commerce du voyage.» La présence à Singapour correspond aussi au désir de la cité-Etat d’être un centre de l’excellence et de la créativité en Asie. «On est ouvert à toutes les idées qui propulsent l’avenir », assurait le ministre d’Etat au Commerce et à l’Industrie, Alvin Tan.
S’affranchir du ‘green washing’
Le marché est de fait en pleine reprise, que ce soit le tourisme émetteur ou récepteur. Selon le consultant Forward Keys, le nombre de sièges aériens offerts durant l’été 2024 n’était plus que de 12% inférieur aux niveaux de 2019. L’offre en sièges a ainsi cru de 7 points dans la région Asie-Pacifique, soit le double de la moyenne mondiale (3 points de pourcentage). Avec l’augmentation des capacités aériennes cet été et pour cette saison d’hiver, les tarifs aériens ont baissé, rendant la région plus attractive pour les Européens et inversement.
Désormais, le tourisme asiatique devra s’atteler à devenir plus inclusif, plus respectueux de son environnement, loin des promesses du ‘green washing’ dont le continent doit désormais s’affranchir, comme l’a souligné pour sa part Liz Ortiguera, Directrice générale pour l’Asie-Pacifique au WTTC.
Le concept de tourisme durable est désormais plébiscité. 76% des voyageurs souhaitent une option durable pour leurs vacances. Le but est de pouvoir offrir des interactions mutuellement bénéfiques aux résidents comme aux touristes sur une destination. Selon Liz Ortiguera, le tourisme de nature, notamment le segment ‘soft adventure’, le tourisme de bien-être, la gastronomie et des expériences authentiques devront être les nouvelles orientations du tourisme de la région.
L’Asie devrait ainsi continuer à offrir de belles perspectives de croissance. Le WTTC estime que le secteur du tourisme et des voyages devrait voir sa contribution au PIB de la région Asie Pacifique passer de 8,7% en 2024 à 11,2% en 2034.
Luc Citrinot, Singapour








