
Après cinq années turbulentes, marquées par la pandémie et la guerre Russie-Ukraine, le marché de la location de voitures se présente à nouveau de manière plus équilibrée, annonce Sunny Cars: l’offre et la demande s’accordent à nouveau et le niveau des prix se stabilise en conséquence. Cela se répercute directement sur les clientes et clients qui réagissent par une demande accrue.
Le fournisseur de voitures de location a enregistré sur ses marchés sources dans l’espace DACH ainsi qu’en Belgique, en France et aux Pays-Bas près d’un quart de réservations de plus que l’année précédente au cours de l’exercice 2023/24 – et ainsi la plus forte entrée de réservations dans les 33 ans d’histoire de l’entreprise.
Pas d’augmentation de prix
En moyenne annuelle, une location chez Sunny Cars s’élevait à environ 434 euros – et donc à 40 euros de moins que le prix moyen de l’année précédente, indique Sunny Cars. Cela montre que le prix des voitures de location s’est stabilisé à un niveau courant depuis le pic extrême de l’été 2022.
Réservation anticipée vs réservation spontanée
Selon Sunny Cars, le mois de janvier 2024 représentait le mois le plus chargé de l’année économique en termes de réservations. Après ce pic, le nombre a baissé de manière minime de mois en mois, mais est resté à un niveau très élevé. Cela a conduit à l’exercice le plus fort en termes de réservations de toute l’histoire de l’entreprise, explique le fournisseur de voitures de location.
Selon Sunny Cars, la répartition des entrées de réservations permet de distinguer deux groupes de clients qui agissent de manière très différente. De nombreux voyageurs louent leur voiture de vacances à très court terme, souvent le même mois que le début du voyage ou seulement un mois avant.
En revanche, le pic de l’hiver serait le phare d’un grand nombre de réservations anticipées, qui planifient déjà leurs vacances peu après le début de l’année et réservent tous les éléments.
Plus grand nombre de voitures de location en septembre
Selon Sunny Cars, les départs se sont répartis sur toute l’année, la période de mai à octobre 2024 enregistrant le plus grand nombre de départs. En septembre 2024, la plupart des voitures de vacances Sunny Cars étaient sur les routes internationales – un peu plus de 13% de toutes les réservations de l’année.
Quid des canaux de réservation?
La plupart des réservations seraient effectuées par l’un des trois moyens suivants: les portails en ligne, les réservations directes et les agences de voyages stationnaires. Sunny Cars a beaucoup investi dans les agences. Il s’agit entre autres du chatbot ConRad, qui répond directement aux petites demandes 24 heures sur 24.
Les destinations les plus populaires
En ce qui concerne les destinations, il n’y a, selon Sunny Cars, aucun changement par rapport aux deux années précédentes, les cinq pays de location de voiture les plus populaires restent la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et les USA.
Même dans le reste du «top ten» avec l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la France et le Canada, il n’y a, selon Sunny Cars, qu’une seule destination qui a nettement progressé en termes de nombre de réservations: la Grande-Bretagne.
Quelle est la tendance pour l’année 2025?
Les entrées de réservations enregistrées jusqu’à présent pour la nouvelle année économique sont positives, déclare Kai Sannwald, directeur de Sunny Cars. En novembre et décembre 2024, les entrées de réservations seraient déjà légèrement supérieures au niveau de l’année précédente et les premiers mois de 2025 signaleraient également que de nombreux voyageurs souhaitent à nouveau explorer leur destination avec une voiture de location. (TI)








