La NDC de 30 airlines chez Amadeus

Le GDS a gagné six compagnies aériennes de plus par rapport à la fin de l’an dernier.
©Amadeus

Par rapport à la même date de 2023, Amadeus a pu connecter le contenu NDC de six compagnies aériennes supplémentaires. Des contrats ont déjà été signés avec 30 autres compagnies aériennes.

Compagnies aériennes connectées

Avianca, Finnair, Air Canada, Singapore Airlines, United Airlines, SAS Scandinavian Airlines, Air France, British Airways, American Airlines, KLM, Lufthansa, Swiss, Qatar Airways, Brussels Airlines, Iberia, Qantas, Austrian Airlines, Air Dolomiti, LOT Polish Airlines, Discover Airlines, Malaysia Airlines, Tunisair, Eva Air, Vueling et Air India.

En tête de liste des souhaits du GDS figurent Emirates et Turksih Airlines.

Normalisation’

Après le lancement du projet New Distribution Capability (NDC) par l’IATA il y a plus de dix ans, il semble qu’il y ait enfin une normalisation et une large couverture de cette nouvelle distribution. Amadeus sert aujourd’hui 48’000 agences de voyages dans le monde avec l’offre NDC des compagnies aériennes connectées et la distribue en outre via plus de 220 APIs pour la vente en ligne.

Amadeus parle alors aussi de ‘normalisation’ dans le sens où tout est disponible sur une seule plate-forme. Depuis l’Amadeus Travel Plattform, sur laquelle le contenu NDC des compagnies aériennes régulières, hybrides et low cost est disponible, celui-ci est mis à disposition et vendu aux agences de voyage via ‘Amadeus Selling Plattform Connect’, à la distribution en ligne via les Webservices / Travel APIs et à la distribution du Corporate via ‘Cytric Easy by Amadeus OBT’.

Le contenu NDC est transmis via sept formats de données différents. Pour les compagnies aériennes régulières et pour une partie des compagnies hybrides, Amadeus utilise à cet effet les systèmes ‘Amadeus Altea NDC’ et ‘Amadeus Altea PSS’ et pour les compagnies low cost ‘Navitaire NDC Gateway’ et ‘Navitaire New Sky PSS’.

Nouvelle expérience d’achat

En août 2024, des ‘NDC fare prompt’ ont été déployés dans quelques agences pilotes. Lors de la recherche de tarifs dans l’environnement crypté, un pop-up apparaît et indique les tarifs ou les offres NDC, qui peuvent être déterminés à l’aide d’une page de recherche remplie automatiquement.

‘One Exchange’ en 2025?

En outre, Amadeus prévoit d’introduire en 2025 une plate-forme ‘One Exchange’ qui permettra de traiter les changements de réservation, les annulations et les remboursements.

 (BRA)