«La Suisse est un marché important pour Madère»

Sara Marote, CEO de Madeira Tourism, s’exprime en marge de l’assemblée générale de la Fédération suisse du voyage (FSV).
Sara Marote, CEO Madeira Tourism. ©TRAVEL INSIDE

Dans son discours d’ouverture lors de la récente l’assemblée générale de la FSV et également au dîner de clôture au Reid’s Palace, Sara Marote, CEO de Madeira Tourism, a évoqué le lien précieux entre la Suisse et Madère.

«La Suisse est un marché prioritaire dans la stratégie de Madère et représente le douzième marché externe le plus important pour la destination Madère en termes de nombre de visiteurs et de nuitées», a-t-elle souligné au début de l’AG de la FSV.

Près d’un tiers de visiteurs suisses en plus

En 2023, Madère aurait dépassé les chiffres des années précédentes avec un total de 2,3 millions de visiteurs et 11 millions de nuitées sur l’île. Selon Sara Marote, le marché suisse a également enregistré environ 34’500 visiteurs de janvier à août 2024, soit une croissance considérable de plus de 30% par rapport à l’année précédente.

Ces chiffres ont été rendus possibles grâce à la qualité de tous les prestataires de services dans le secteur du tourisme à Madère et, surtout, grâce aux liaisons qui existent désormais dans différents aéroports de Suisse: en plus des multiples liaisons opérées par TAP Air Portugal via Lisbonne et Porto, il existe en effet des vols directs depuis Bâle et Genève avec Easyjet ainsi que depuis Zurich avec Edelweiss.

Madère compterait donc sur les professionnels du tourisme présents à l’AG pour exploiter toutes les synergies nécessaires et développer ce marché de manière durable.

Les raisons de cette cote d’amour élevée

Mais pourquoi Madère jouit-elle actuellement d’une telle popularité? La nature impressionnante de Madère a attiré très tôt des visiteurs du monde entier: les touristes séjournent sur l’île atlantique depuis plus de deux cents ans déjà.

Avec son climat subtropical toute l’année, Madère est une oasis de beauté naturelle avec de denses forêts vertes, des montagnes volcaniques, des cascades et un magnifique littoral. Ce paysage varié a l’avantage que l’île a quelque chose à offrir aux visiteurs de tous âges, explique Sara Marote.

En outre, la gastronomie de Madère serait si riche qu’il serait impossible de suivre un régime à Madère. Les sols volcaniques produisent les fruits tropicaux, ensuite transformés en fameux vin de Madère. L’hospitalité est enracinée dans l’ADN des autochtones. L’île dispose également d’une richesse culturelle avec un bel artisanat historique. Toutes ces raisons expliquent aussi le haut degré de fidélité des visiteurs.

Pour conclure, Sara Marote a exprimé un grand merci au nom de l’ensemble du bureau de promotion de Madère pour la visite des professionnels suisses du tourisme. «C’est un plaisir pour Madère d’accueillir, avec Turismo de Portugal, la réunion annuelle de la Fédération suisse du voyage. Elle n’a pas manquénon plus d’adresser ses vifs remerciements aux partenaires touristiques locaux, Savoy Signature, Blandy Travel et Belmond Reid’s Palace.

(AL)