
Dans le jardin des Tuileries, près du Louvre, c’est la star française des bassins Léon Marchand qui a fait s’éteindre l’emblématique vasque olympique, le 11 août dernier. Cet anneau en aluminium de sept mètres de diamètre pesant 1,3 tonne, dans lequel peut luire une flamme électrique, et surmonté d’un ballon rempli d’hélium, a été l’un des symboles des Jeux olympiques de Paris 2024.
Cette vasque «fait rêver aujourd’hui beaucoup de monde», avait souligné peu après l’ouverture de la compétition le président de la République, Emmanuel Macron, avant d’assurer qu’il s’occuperait de son devenir «en temps voulu». Le Premier ministre, Gabriel Attal, a considéré que la conserver à Paris serait une très belle idée, indique L’Echo touristique. Un peu à l’image de la tour Eiffel, érigée pour l’Exposition universelle de 1889.
Jusqu’à la fin des Jeux paralympiques (8 septembre), la vasque, positionnée dans l’alignement de la Grande arche de la Défense (ouest de Paris) à la pyramide du Louvre, en passant notamment par l’arc de Triomphe, les Champs-Elysées et l’obélisque de la Concorde, restera aux Tuileries. Pour la suite, le débat est ouvert mais l’idée de la conserver – comme d’autres villes olympiques l’ont fait, de Barcelone à Sotchi en passant par Grenoble – a reçu le soutien de nombreux Parisiens et de responsables politiques.
Ecologie oblige, Paris 2024 a également innové concernant la flamme dans la vasque. Celle-ci est 100% électrique, composée d’eau et de lumière, une technologie mise au point par des ingénieurs dont ceux d’EDF, tout comme le ballon. S’il est conservé, l’ensemble continuera-t-il à s’élever dans le ciel après les JO, ne serait-ce que pour des occasions particulières? En tout cas, il pourrait ne pas être le seul héritage artistique de l’événement.
Maire de Paris, Anne Hidalgo a émis l’idée que les statues des héroïnes féminines de l’histoire de France surgies de la Seine lors de la cérémonie d’ouverture soient installées porte de la Chapelle, quartier populaire réaménagé pour l’événement, et que les anneaux olympiques demeurent sur la tour Eiffel. (TI)








