
Bonne nouvelle pour les voyageurs se rendant au Cambodge. Le gouvernement a décidé de baisser le prix du visa en ligne (e-visa). Il s’établit désormais à 30 dollars au lieu de 36 pour le visa de tourisme et à 35 dollars au lieu de 42 pour le visa «E», qui est destiné aux hommes d’affaires.
Le gouvernement espère ainsi attirer plus de touristes avec la diminution du coût de du visa, baisse qui reste dans des proportions bien modestes. S’il s’agit d’un geste de bonne volonté, il est cependant loin de satisfaire les professionnels du tourisme. Ces derniers souhaitent en effet que le Cambodge adopte la même politique de visa gratuit à l’arrivée pour certains pays, à l’instar de ce qui existe en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande ou encore au Vietnam.
Il permettrait en effet des visites spontanées dans le pays ou d’intégrer le Cambodge à des circuits multiples, sans devoir de nouveau réappliquer une seconde demande. Le visa actuel -qu’il soit touristique ou d’affaires- n’est en effet valide que pour une seule entrée sur une période de 30 jours.
Le Cambodge aura connu une année faste en 2024, dépassant son niveau de 2019. Selon les premiers chiffres officiels rapportés par les journaux locaux, le pays aura accueilli 6,7 millions de visiteurs internationaux l’an dernier.
Luc Citrinot, Bangkok








