Le comité de la FSV opposé aux propositions Wohlfarth

Barbara Wohlfarth a fait part part de deux propositions sur lesquelles l’assemblée de Madère devra se prononcer.
Le comité de la FSV au Palais fédéral. ©FSV

Barbara Wohlfarth, membre de la FSV et directrice de Reisecocktail GmbH, a déposé deux propositons pour l’assemblée générale de la Fédération suisse du voyage (FSV) qui se tiendra le 8 novembre 2024 à Madère.

Indemnisation du comité et votes sur des sujets financiers

La première proposition demandait que l’augmentation de l’indemnité du comité directeur soit décidée par l’assemblée générale et que les votes sur des sujets financiers, comme l’augmentation de l’indemnité du comité directeur, soient effectués de manière anonyme.

La FSV est certes favorable à un vote sur l’augmentation des indemnités du comité, mais pas à ce que les votes sur les questions financières soient anonymes et justifie sa position comme suit:

Position du comité sur l’augmentation de l’indemnité:
Les membres du comité ne reçoivent qu’une indemnité de présence et de frais de CHF 250. En règle générale, 4 réunions sont organisées par exercice annuel.
Le montant des jetons de présence n’a pas changé depuis des années. Le comité directeur estime toutefois qu’il serait judicieux que les futures augmentations des indemnités de comité directeur soient approuvées par l’assemblée générale.
Conclusion: Pour des raisons de conformité, le comité de la FSV recommande d’approuver l’adaptation de l’article 14.2.

 

Position du comité sur le vote anonyme pour les questions financières
Nous souhaitons fondamentalement vivre une culture de communication ouverte au sein de la fédération, où l’on peut également discuter de manière controversée et où l’on est ouvert à la critique. Cela correspond à la conception démocratique de notre culture suisse.
Chacun doit pouvoir exprimer ouvertement son opinion et ne pas être obligé de le faire de manière anonyme. Si un vote ou une élection à bulletin secret s’avérait malgré tout utile ou nécessaire, chaque membre peut l’exiger à tout moment, conformément aux statuts en vigueur.
Conclusion: le comité directeur estime que l’ajout d’un vote à bulletin secret général pour les points suivants n’est pas nécessaire et recommande de ne pas approuver lla proposition.

Cela ne correspond pas à la majorité des participants romands au sondage de TRAVEL INSIDE. 64,2% sont favorables à ce que les votes sur les questions financières soient effectués de manière anonyme.

Limitation de la durée du mandat

Dans sa deuxième proposition, Barbara Wohlfarth demande une limitation de la durée des mandats des membres du comité directeur à un maximum de trois mandats de trois ans chacun et un maximum de deux réélections.

Position du comité directeur en faveur de la limitation des mandats
Les membres du comité sont élus démocratiquement tous les trois ans et, selon l’article 23.2 des statuts, chaque membre actif a le droit de proposer des candidats pour le comité. Il est dans l’intérêt de la branche des voyages que le comité soit composé des CEO des plus grands tour-opérateurs, des TO de taille moyenne et des propriétaires d’agences de voyages indépendantes – afin que nous puissions parler d’une seule voix pour l’ensemble de la branche.
Nous estimons qu’il est judicieux que les membres du comité aient une position correspondante et que les CEO des grands tour-opérateurs soient impliqués dans une fonction associative. Le profil d’un membre du comité directeur défini à l’article 22 ne pourrait pas être couvert au mieux pour chaque fonction du comité directeur en cas de limitation de la durée du mandat.
A titre d’exemple, le département Politique avec André Lüthi, qui se met à la disposition de la branche depuis 8 mandats déjà. Il convient de noter que la constellation du comité directeur a constamment changé au cours des dernières années, qu’elle comprend désormais davantage de femmes et que le retail et la Suisse romande sont mieux représentés. L’expérience montre qu’il n’y a malheureusement pas beaucoup de candidats qui se présentent d’eux-mêmes aux postes du comité et qui souhaitent se mettre à disposition de la branche pendant des années.
Conclusion: pour toutes ces raisons, le comité recommande de rejeter l’ajout à l’article 23.1.

Cela ne correspond pas non plus à l’opinion des participants romands au sondage de TRAVEL INSIDE. 77,4% se sont prononcés pour une limitation à trois mandats et deux réélections. (BRA/DS)