Le futur d’Hotelplan ne sera scellé qu’en 2025

Dans une interview parue hier, le patron de Migros, Mario Irminger, annonce la notification de la finalisation de la vente d’Hotelplan pour «le premier trimestre 2025».
HotelplanSuisse_Fassad
Le siège de Glattbrugg. ©Hotelplan

L’annonce de la finalisation de la vente d’Hotelplan, attendue avec impatience en premier lieu par l’ensemble de la branche, est finalement retardée jusqu’à l’année prochaine, selon le patron de Migros Mario Irminger. Des «clarifications des autorités» en sont la cause, selon une interview publiée hier dans le Sonntags Blick.

Au printemps de cette année, la direction de Migros avait initialement fixé l’échéance de la vente de sa filiale de voyage Hotelplan à «la fin de cette année». Depuis, plusieurs candidats et options de reprise ont circulé dans le secteur du voyage, provoquant de temps à autre des bruits de couloir dans les médias.

Dertour et Hometogo considérés comme candidats sérieux

Actuellement, le groupe allemand Dertour, qui avait déjà racheté Kuoni il y a dix ans, est toujours considéré comme le candidat le plus sérieux à la vente de l’entreprise traditionnelle Hotelplan du groupe Migros. Ceci dans le contexte intéressant où le spécialiste des maisons de vacances Interhome, considéré comme le ‘morceau de choix’ d’Hotelplan, pourrait être transmis ultérieurement au géant allemand des maisons de vacances Hometogo.

Dertour et Hometogo – TRAVEL INSIDE en a déjà parlé – sont actuellement les seuls candidats réalistes à la reprise. Cela donnerait naissance à un géant détenant environ 40 pour cent des parts de marché en Suisse, ce qui devrait bien sûr être examiné du point de vue de la loi sur les cartels.

Mais à ce sujet, les experts concernés parlent prudemment de ‘levée d’alerte’, car le marché du voyage est de toute façon plus grand que le marché des tour-opérateurs en tant que tel en raison des grands portails en ligne.

Les emplois doivent être garantis

Dans le Sonntags Blick du troisième dimanche de l’Avent, Mario Irminger a maintenant annoncé le retard et l’a justifié par le fait que certaines autorisations administratives étaient encore nécessaires. «En Grande-Bretagne, où le groupe Hotelplan est également actif, on a besoin d’une autorisation administrative lors d’un changement de propriétaire dans la branche des voyages, afin d’éviter des dommages pour les consommateurs.»

Ce n’est donc qu’au premier trimestre 2025 qu’il sera possible de communiquer qui sera le nouveau propriétaire d’Hotelplan et de ses filiales. Selon Mario Irminger, le maintien d’un maximum d’emplois est la priorité absolue et passe même avant le prix de vente; il s’agit de trouver «la meilleure solution possible pour les clients et nos collaborateurs», répond-il au journal dominical  alémanique.

Maintien des emplois vs efficacité des coûts

Selon différents médias, les experts estiment que le montant de la vente se situe entre 140 et 200 millions de francs. Si Dertour devait effectivement remporter l’appel d’offres, on craint des suppressions d’emplois malgré toutes les déclarations en faveur du maintien des postes de travail, car si Hotelplan et Kuoni opéraient sous le même toit, cela aurait pour conséquence que de nombreuses synergies dans le secteur des organisateurs de voyages fonctionneraient à double, ce qui ne serait pas favorable à l’efficacité des coûts et rendrait inévitable la suppression de postes.

Selon Mario Irminger, l’abandon des filiales Sport X, Melectronics et Bike World par Migros dans le cadre de sa réorientation stratégique a suscité des réactions controversées aussi bien chez les collaborateurs que chez les clients – beaucoup n’auraient pas compris pourquoi cela les concernait justement – mais il y a tout de même eu des réactions positives et compréhensives, a déclaré le patron de Migros.

La question de savoir ‘qui’ et ‘comment’ continuera d’alimenter les spéculations et les discussions dans l’industrie du voyage, même au-delà des frontières suisses, au cours de la nouvelle année. (TI)