
Le Ministre de la Culture, Hayat Katat Guermasi a annoncé mercredi dernier la réouverture du Musée national du Bardo, après l’achèvement de plusieurs mois de travaux de rénovation d’un grand nombre de mosaïques et de sculptures romaines, ainsi que la création de nouvelles salles d’exposition. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu en présence de plusieurs ambassadeurs et de représentants du Corps diplomatique accrédités en Tunisie.
Les travaux de restauration comprennent 29 mosaïques, deux sculptures, trois sculptures supplémentaires dans la salle Oudna et 22 panneaux de mosaïque de différentes tailles dans la salle Altenpirus au premier étage. Une exposition temporaire est visible dans la Halle de Sousse dans laquelle 13 mosaïques sont particulièrement mises en valeur grâce à une technologie d’éclairage particulière.

Dans le même contexte, le Musée national du Bardo a apporté un certain nombre de changements dans la méthode de présentation du musée, l’attraction principale étant l’exposition d’une peinture atmosphérique des îles et villes méditerranéennes découvertes dans la région de la ville de Kasserine en hiver 1995.
La sculpture «Concorde» des Dieux de la Paix a également été présentée comme le centre de paix et de pardon pour toute l’humanité, outre le mémorial aux victimes de l’incident du Bardo, tandis que l’ensemble du contenu de la salle de Kairouan a été transféré au Pavillon islamique.
Le Musée du Bardo est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30, excepté le lundi. (TI)








