Le projet Zurich – Barcelone est suspendu

Les liaisons ferroviaires de nuit entre les deux villes sont reportées… aux calendes grecques.
©ÖBB

Les liaisons ferroviaires de nuit entre Zurich et Barcelone devaient effectivement démarrer en décembre prochain. Mais rien ne se concrétisera maintenant. Comme l’a rapporté FVW, les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) ont suspendu le projet.

La raison de la clôture du projet était apparemment des problèmes de financement. Les CFF devaient initialement participer au financement de la liaison ferroviaire de nuit, mais ils se sont retirés.

Le gouvernement a arrêté les subventions

Dans le cadre de la loi sur le CO2, la Confédération était censée subventionner les trains de nuit à hauteur de 30 millions de francs par an jusqu’en 2030, mais la Confédération a fait marche arrière, comme l’a rapporté TRAVEL INSIDE.

Un groupe d’experts mandatés par le gouvernement a remis en question cette subvention. Le groupe d’experts craignait que le financement de démarrage ne devienne une subvention permanente. En outre, le train de nuit ne contribuerait pas autant que prévu à la réalisation des objectifs climatiques.

Défi technique entre les frontières nationales

Sans subventions, la liaison ferroviaire de nuit ne semble pas réalisable. Outre les problèmes de financement, le projet a également été confronté à des défis techniques, selon les médias allemands.

Le train de nuit entre Zurich et Barcelone aurait dû traverser deux frontières nationales. Malgré un réseau ferroviaire uniforme en Europe, les systèmes de signalisation et de sécurité ainsi que les systèmes d’alimentation électrique diffèrent selon les pays. Les trains devraient donc être équipés pour tous les systèmes.

Selon FVW, les ÖBB souhaitent désormais rechercher de nouvelles possibilités de financement pour la liaison ferroviaire de nuit prévue. ÖBB exploite désormais la plupart des services de trains de nuit d’Europe centrale. (TI)