Les campings suisses se sentent oubliés

Swisscamps, association faîtière des campings, dénonce une véritable «inégalité de traitement».

Swisscamps, association faîtière des campings en Suisse, dénonce une «inégalité de traitement» et exige du Conseil fédéral qu’il traite sans plus tarder les terrains de camping comme les autres établissements d’hébergement et qu’il autorise leur ouverture pour tous.

«Les terrains de camping sont prêts et capables d’appliquer toutes les mesures en matière de protection sanitaire.» A l’issue du sommet du 29 avril dernier, le Conseil fédéral a donné connaissance d’assouplissements quant aux mesures concernant le coronavirus. «Contrairement aux autres établissements d’hébergement, les terrains de camping en sont toutefois exclus.» Pour Swisscamps, c’est incompréhensible. «Il n’y a pas de raisons de traiter les terrains de camping d’une manière différente, par exemple, que les auberges de jeunesse ou les hôtels.»

Parmi les arguments avancés, l’association rappelle les plus de 3,5 millions de nuitées générées (6,3% de toutes les nuitées enregistrées), ainsi que les impôts et taxes d’hébergement que paie le secteur. «Ils incitent les Suisses à passer des vacances dans leur propre pays et ainsi à soutenir l’économie locale. «Quelque 80% des clients des terrains de camping viennent de Suisse.»

Les terrains de camping disposent d’un concept de protection: «Les règles édictées par l’OFSP sont, bien sûr, intégralement respectées et mises en œuvre sur les terrains de camping, car la santé de nos collaborateurs et de nos clients revêt une priorité absolue», affirme Wolfgang Bosshardt, président central de Swisscamps: «Le personnel sera formé en conséquence et les clients seront informés de manière détaillée à leur arrivée.»

Le concept de protection prévoit que l’accès aux terrains ne soit possible qu’avec une réservation. Aucun groupe ne sera autorisé. Toutes les données personnelles seront saisies, de manière à ce qu’un suivi soit possible en cas de contagion. Seuls des emplacements divisés en parcelles seront occupés et les limites de capacité seront strictement respectées. Pour le séjour en plein air, les règles de l’OFAS seront respectées et appliquées.

En ce qui concerne les installations sanitaires, des cabines individuelles et des salles de bain pour familles seront de préférence utilisées. Dans les installations communes, les distances de deux mètres seront respectées. A cette fin, le nombre de personnes qui seront autorisées à s’y trouver en même temps sera limité. Le nettoyage et la désinfection des installations seront effectués d’après les directives de l’OFAS. Des distributeurs de produits désinfectants seront installés.

Concernant la restauration, les shops, les espaces de séjour, la réception, les prescriptions pour la branche concernée seront appliquées, notamment les règles de distanciation et la protection des collaborateurs. Le concept de protection sera présenté à l’OFAS pour approbation et sa mise en œuvre pourra être en tout temps contrôlée.

(TI)