L’univers toscan au Royal Savoy à Lausanne

Toscana Promozione, l’agence de promotion touristique de la Toscane, a accueilli les médias au Royal Savoy Hôtel & Spa de Lausanne pour une soirée consacrée à cette région emblématique.
Les hôtes de la soirée: Fiorenzo Fässler, directeur de smarket, société chargée de la promotion de la Toscane en Suisse, Francesco Tapinassi, directeur de Toscana Promozione, Clara Svanera, coordinatrice des relations internationales, Calogero Massimiliano Caputo, vice-consul au Consulat général d’Italie, à Genève, et Daniela Burrini, responsable des projets internationaux de Toscana Promozione.

Dans son discours de bienvenue, le vice-consul au Consulat général d’Italie, à Genève, Calogero Massimiliano Caputo, a souligné l’importance des liens culturels et économiques entre la Suisse et la Toscane.

Dans la foulée, Francesco Tapinassi, directeur de Toscana Promozione, a présenté les efforts déployés pour faire connaître les trésors cachés de la région, en mettant l’accent sur des destinations hors des sentiers battus et des initiatives durables.

Clara Svanera, coordinatrice des relations internationales, elle, a détaillé le calendrier des manifestations et le retour de festivals caractéristiques, des expositions d’art et des expériences culinaires uniques.

Daniela Burrini, responsable des projets internationaux, a insisté sur le potentiel encore peu exploité de la région. «La Suisse est un pays très important pour nous. Nous souhaitons faire découvrir à ses voyageurs une Toscane différente, celle des 600 kilomètres de côtes, des îles pittoresques.» Elle a également rappelé qu’il s’agit d’une des régions les plus riches en sites inscrits à l’Unesco, avec des villes comme Florence, Sienne et Pise, mais aussi ses paysages, traversés par plus de 15’000 kilomètres de pistes cyclables.

Un projet axé sur le bien-être féminin

Enfin, elle a dévoilé un nouveau projet basé sur le tourisme au féminin, avec un accent particulier sur le bien-être et l’empathie. «En Toscane, l’idée est de bien vivre. Nous avons voulu une offre qui permet de se reconnecter à soi-même, en savourant un verre de vin local, en se promenant dans nos collines verdoyantes, ou en participant à des séjours de soins dédiés aux femmes.»

Une initiative qui s’inscrit dans une démarche visant à élargir et diversifier les saisons touristiques, en proposant des activités attractives tout au long de l’année.

Daniela Burrini a, enfin, cité le patrimoine naturel – trois parcs nationaux, de nombreuses réserves protégées – et relevé l’importance des offres de tourisme durable, en harmonie avec la nature et le patrimoine vert toscan. Objectif : prolonger la saison touristique et attirer un public en quête d’authenticité et de bien-être. Consulter également visittuscany.com

(DW)