
Jusqu’à présent, Migros a toujours communiqué qu’elle souhaitait vendre en bloc l’entreprise de voyages Hotelplan Group dans le cadre de sa restructuration – avec d’autres marques de la maison. En février, le président de la direction générale s’est montré confiant quant à cette possibilité, tout en n’excluant pas une vente partielle.
Le Blick spécule maintenant que l’on examine apparemment la vente individuelle d’Interhome, filiale d’Hotelplan. Selon la rédaction économique du Blick, le portail allemand Hometogo, dont le siège est au Luxembourg, aurait l’intention concrète de s’emparer d’Interhome, portail de référence des logements de vacances, par le biais d’une procédure d’enchères. Cela équivaudrait alors à une fusion géante entre les fournisseurs de maisons de vacances et d’appartements.
Les quelque 2500 employés d’Hotelplan bouillonnent depuis un certain temps déjà, l’incertitude est clairement perceptible, même si personne ne veut s’exprimer publiquement à ce sujet. Pour la plupart des connaissseurs de l’industrie des voyages, il était clair dès le début qu’une vente partielle serait la plus grande chance pour Hotelplan.
Migros réfute le reproche de «volte-face»
Le Blick cite par ailleurs une porte-parole de Migros qui affirme qu’il ne s’agit pas d’un revirement, mais que Migros s’en tient à sa stratégie. Le processus de vente se déroule bien et plusieurs acheteurs potentiels sont impliqués – «même ceux qui veulent acheter l’ensemble du groupe Hotelplan». Le processus de vente est également «sur les rails».
On peut supposer depuis un certain temps déjà que Migros achèvera le processus de vente d’ici la fin de l’année, comme elle l’avait initialement annoncé.
Hometogo lui-même confirme l’intention d’achat, mais explique qu’il ne s’agit «que» du groupe Interhome, car une fusion des deux plus grands portails prendrait une dimension sur le marché des maisons de vacances et des appartements qui ne manquerait pas d’attirer l’attention des commissions de la concurrence. (TI)








