
Migros se trouve dans un processus de restructuration en profondeur et a commencé à se séparer de plusieurs sociétés du groupe. Le groupe Hotelplan figure également sur la liste des ventes.

Fondé en 1935 par Gottlieb Duttweiler, Hotelplan est l’une des principales entreprises sur la liste de vente de Migros. Le portail financier ‘Tippinpoint’ rapporte que le groupe a chargé la banque d’investissement internationale Houlihan Lokey d’accompagner la vente d’Hotelplan.
Selon Bloomberg, la valeur d’entreprise d’Hotelplan est estimée à environ 400 millions de francs, pour un chiffre d’affaires de 1,7 milliard’. Malgré ces mesures, les négociations concrètes sont restées jusqu’à présent un secret bien gardé.
Migros a déjà réussi à vendre d’autres secteurs. En juin, 20 des 37 magasins Melectronics ont été vendus à Mediamarkt et récemment, le groupe Dosenbach-Ochsner (Deichmann) a repris une partie des magasins SportX.
La vente d’entreprises chez Migros intervient à un moment inopportun. Au premier semestre 2024, le nombre de rachats d’entreprises en Suisse a diminué de 21% par rapport à la même période de l’année précédente. Les sociétés de ‘private equity’ contribuent principalement à cette évolution, car elles sont actuellement plus intéressées par la vente de participations que par de nouveaux investissements. (TI)








