
L’introduction des vols quotidiens d’Ethiopian Airlines entre Zurich et Addis Abeba le 25 octobre a été l’occasion de présenter la plus grande compagnie aérienne du continent africain et l’Airbus A350-900 qui dessert Zurich lors de trois soirées mises sur pied à la fin octobre.
Vito Sinisi, Sales Executive auprès d’Aviareps et responsable d’Ethiopian Airlines, et Mathias Admassu, Trafic & Sales Manager, en ont profiter pour expliquer les performances et la stratégie de la compagnie africaine membre de Star Alliance.

En 2023, Ethiopian Airlines a transporté 14,1 millions de passagers pour un chiffre d’affaires de 7,02 milliards de dollars. Elle dispose d’une flotte de 145 avions et a commandé 100 appareils supplémentaires. La compagnie aérienne est aussi particulièrement fière de la mise en service d’un Airbus A350-1000 flambant neuf, une première en Afrique – vidéo via ce lien.
En 2035, Ethiopian Airlines prévoit 240 destinations, 271 avions et un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars. Parallèlement, le nouvel aéroport de Bishoftu sera construit à environ 45 km de l’actuel hub de Bole à Addis Abeba. Vito Sinisi a également souligné l’importance du réseau de lignes en direction de l’Afrique australe, de l’Afrique orientale et de l’océan Indien, ainsi qu’en direction de l’Afrique de l’Ouest.
Les correspondances à Addis Abeba sont généralement de très bonne qualité. L’aéroport moderne offre, lors de séjours prolongés, l’Ethiopian Skylight Hotel, Airside, avec la possibilité de réserver une chambre à 50 dollars pour quatre heures. À bord, la Business Class Cloud 9 dispose des standards habituels avec une configuration 2-2-2 et des sièges-lits.

Les vols quotidiens au départ et à destination de Zurich font une escale à Milan-Malpensa, pendant laquelle les passagers peuvent rester à bord. Les cinq vols d’Addis Abeba à Genève continuent vers Manchester mais sont non-stop dans les deux sens entre Cointrin et le grand hub éthiopien.
«Sur la route de Zurich, l’escale à Milan nous aide naturellement à obtenir un bon taux de remplissage du vol et à maintenir ainsi les prix à un niveau bas», explique Vito Sinisi. «Ethiopian Airlines veut s’établir sur le marché non seulement par son réseau de lignes et la qualité de son produit, mais aussi par ses prix, car nous sommes en concurrence avec Emirates et Qatar Airways. De plus, malgré l’escale à Milan, notre temps de voyage est plus court que celui des compagnies du Golfe.» (BRA)








