
Au cours de la cérémonie de signature d’achat de deux Airbus A350-900, le Directeur général d’Aircalin, Georges Selefen, a tracé le futur de la compagnie, fortement secouée par les violences ayant déferlé sur la Nouvelle-Calédonie au cours de l’été.
Aircalin aura vu son trafic comme ses revenus se réduire de 50% depuis le mois de mai, lorsque le territoire français de la Nouvelle-Calédonie a été secoué par des violences. «La situation se normalise même si les capacités d’accueil du territoire sont encore touchées, ce qui affecte la situation du tourisme. De nombreux gendarmes et forces militaires venus de France métropolitaine sont en effet logés dans les hôtels. Mais la normalisation dans ce domaine est enclenchée», assure Georges Selefen.
Equilibre en 2025, bénéfice en 2026
Aussi, la nouvelle liaison lancée le 11 décembre entre Paris et Nouméa via Bangkok apparaît comme une planche de salut pour les finances de la compagnie. Ce dont Georges Selefen ne fait pas mystère: «Ce vol va nous permettre de retrouver un niveau de recettes plus conforme à nos prévisions. Nous allons perdre de l’argent cette année mais nous devrions de nouveau atteindre l’équilibre l’an prochain et dégager des bénéfices en 2026», exprime le Directeur général.
Aircalin se veut donc complémentaire à l’offre déjà offerte sur Paris-Bangkok, ajoutant près de 600 sièges par semaine dans chaque direction avec ses deux vols hebdomadaires en A330neo. A comparer aux 12 vols hebdomadaires d’Air France sur Bangkok (essentiellement effectués en Boeing 777-200 ou 300 et en Airbus A350-900) ou au vol quotidien de Thai Airways International en Boeing B777-300.
Renforcer l’axe grâce aux futurs A350-900
A l’avenir cependant, Georges Selefen souhaite qu’Aircalin puisse monter en puissance sur cette ligne avec un troisième, voire un quatrième vol hebdomadaire. Une projection qui ne deviendra réalité qu’avec la livraison des Airbus A350-900. «Avec le premier appareil prévu en 2026, notre flotte long-courrier comportera alors trois avions», explique-t-il.
Bangkok va devenir, en parallèle avec Singapour, le hub Asie de la compagnie. Aircalin travaille à trouver rapidement des accords avec des transporteurs thaïlandais afin d’offrir aux passagers partant de Paris des correspondances rapides et efficaces vers tout le reste de l’Asie ainsi que vers l’Australie. Des annonces dans ce sens devraient être faîtes début 2025.
Luc Citrinot, à Paris








