
MSC Croisières met en lumière certains facteurs décisionnels dans la façon de rechercher et de réserver une croisière. Des tendances telles que les ‘radical sabbatical’, les ‘coolcations’ et le ‘set-jetting’ redéfinissent la façon dont les passagers choisissent leurs destinations et leur façon de voyager.
‘Coolcation’ en vogue
En 2025, les destinations aux climats plus frais gagnent en popularité. De plus en plus de vacanciers troquent les balades sur la plage pour des randonnées en montagne et préfèrent volontiers admirer des paysages sauvages de nature à couper le souffle plutôt que de se prélasser sur la plage. Cette tendance, surnommée ‘coolcation’, attire les explorateurs vers des destinations offrant des merveilles de la nature et des paysages préservés.
Les amateurs de cette tendance découvriront les itinéraires proposés vers l’Europe du Nord ou l’Alaska. En 2026, MSC Croisières naviguera en effet pour la première fois vers l’Alaska à bord du MSC Poesia.
Qu’ils préfèrent admirer les fjords majestueux de Norvège à bord de MSC Euribia, ou explorer la richesse culturelle et naturelle des destinations de la mer Baltique, telles que la Lituanie, la Suède, l’Estonie, la Finlande et bien d’autres, à bord de MSC Poesia, l’expérience sera aussi étendue à l’Europe du Nord.
‘Radical sabbaticals’ aussi

Au cours des dernières années, avec la flexibilité croissante offerte par le télétravail et l’essor des congés sabbatiques proposés comme avantage professionnel, une envie grandissante de faire des pauses prolongées afin de voyager s’est installée. Cette tendance a donné naissance au concept de ‘radical sabbaticals’.
Il peut s’agir d’un tour du monde comme le MSC World Cruise dès janvier 2025 et 2026 (les dates pour 2027 seront bientôt annoncées) qui permettra de visiter jusqu’à 50 destinations dans 32 pays. Les itinéraires incluent non seulement des escales d’une journée permettant une exploration approfondie des sites locaux, mais aussi des arrêts prolongés offrant l’opportunité de plonger plus profondément dans la culture, l’histoire et les paysages des destinations.
Autre tendance: le ‘set-jetting’
Une autre tendance émergente pour 2025 est le ‘set-jetting’, où les voyageurs choisissent leurs destinations en s’inspirant d’un livre, d’un film ou d’une série télévisée.
MSC Croisières propose une riche gamme de destinations parmi les sites culturels et cinématographiques les plus célèbres au monde. Par exemple, Dubrovnik en Croatie, accessible avec le MSC Opera, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et est devenue célèbre grâce à la série Game of Thrones.
Lors d’un voyage dans le Golfe du MSC Euribia, incluant des arrêts à Dubaï et Abu Dhabi, les passagers peuvent visiter les lieux de tournage de deux films Mission Impossible. Pour les fans de Sex and the City, une croisière au départ de New York à bord du MSC Meraviglia permet de marcher sur les traces de Carrie Bradshaw dans les rues de Manhattan.
La gastronomie, nouvelle motivation
La gastronomie n’est plus seulement une composante du voyage, elle devient une véritable motivation. L’appréciation d’une grande variété de saveurs, l’influence des réseaux sociaux et l’envie de découvrir de nouveaux goûts contribuent à l’essor du tourisme culinaire. De plus en plus de voyageurs planifient leurs escapades autour d’expériences gastronomiques uniques, telles que l’exploration de marchés locaux, la participation à des ateliers de cuisine spécialisés ou des circuits de dégustation.
MSC Croisières propose des itinéraires vers de nombreuses destinations réputées pour leur gastronomie, comme Naples, Palerme, Barcelone ou Buenos Aires. Les hôtes peuvent également réserver des excursions culinaires variées, comme une visite de vignobles dans la campagne italienne pour déguster des vins locaux, la découverte des tapas d’Alicante ou la participation à un atelier culinaire dans un moulin à huile d’olive familial au cœur de la région agricole traditionnelle de Katakolon.
Tout-inclus haut de gamme
Les vacances en tout-inclus ont toujours été prisées pour leur simplicité et leur commodité, mais les préférences des voyageurs évoluent. Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs sont prêts à investir davantage pour une expérience tout-inclus haut de gamme, qui allie la simplicité traditionnelle à une touche d’exclusivité.
Cette évolution répond à une demande croissante pour des séjours conçus avec le plus grand soin, de haute qualité, qui dépassent les offres classiques. MSC Croisières donne ainsi un nouveau sens aux vacances en tout-inclus avec le concept du MSC Yacht Club, très demandé sur le marché suisse. (TI)








