
Le Brésil est en tête du classement des plages durables en Amérique du Sud. Pour cette année 2024, 38 points de son littoral atlantique sont labellisés ‘Pavillon Bleu’, label qui fêtera ses 40 ans l’an prochain.
Cette année, le Brésil a gagné 7 Pavillons Bleus, passant de 31 plages ayant obtenu cette reconnaissance en 2023 à 38 en 2024. C’est l’Etat de Santa Catarina, dans le sud du pays, qui est le grand gagnant de ces récompenses. En plus, le Brésil compte 11 ports de plaisance labellisés. Grâce à ces chiffres, c’est le champion de la gestion côtière durable en Amérique latine.
«Le gouvernement travaille en partenariat avec les États et les municipalités pour qualifier nos destinations et rendre nos plages plus durables. La reconnaissance internationale de cet effort renforce le rôle du Brésil en tant que référence en matière de durabilité dans le tourisme, tout en nous aidant à attirer de plus en plus de touristes étrangers, qui ont désormais des normes élevées en matière de durabilité», se félicite Marcelo Freixo, président d’Embratur, l’Agence brésilienne de promotion du tourisme international.
Le programme Pavillon bleu évalue des critères stricts établis par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), axés sur la gestion de l’environnement, la qualité de l’eau, l’éducation à l’environnement, la sécurité et les services, le tourisme durable et la responsabilité.
État par État
Les plages brésiliennes distinguées par le programme Pavillon bleu pour la prochaine saison estivale (de décembre de cette année à mars 2025) sont les suivantes:
Santa Catarina:
Praia de Ervino, Praia do Forte, Praia Grande y Praia da Saudade, Praia de Estaleiro, Praia de Estaleirinho y Praia de Taquaras, Praia de Quatro Ilhas, Praia de Mariscal y Praia de Conceição, Praia de Piçarras y Praia de Ponta do Jacques, Prainha de Itá, Lagoa do Peri, Praia das Cordas y Praia Grande, Praia da Bacia da Vovó, Praia da Saudade y Praia Grande
Rio de Janeiro:
Azeda Azedinha, Tucuns y Praia do Forno, Playa de Ubás, Praia das Pedras de Sapiatiba, Grumari, Prainha y Praia da Reserva (trecho Nelson Mandela), Playa de Peró, Playa de Sossego, Praia das Pedras de Itaúna, Lagunar Caiçara
Bahía:
Praia de Paraíso, Praia de Espera, Praia de Ponta de Nossa Senhora de Guadalupe y Praia da Viração
Alagoas:
Praia do Patacho
Ceará:
Praia de Cumbuco
San Pablo:
Praia do Tombo
Et dans le reste de l’Amérique latine?
Outre le Brésil, les autres pays du continent qui figurent sur la liste du Pavillon Bleu cette saison sont la Colombie (8 plages), le Chili (3 plages) et l’Argentine (2 plages). (TI)








