
Propriétaire de Reisecocktail Sàrl, Barbara Wohlfahrt a soumis deux propositions à la Fédération suisse du voyage (FSV), qui seront soumises au vote des membres lors de la 97e assemblée générale se déroulant à Madère le 8 octobre.
Dans le premier cas, il s’agit des finances de la FSV, dans le second de la limitation du mandat des membres du comité.
Proposition 1: vote anonyme dans le domaine financier
Ajout à l’article 14.2:
Fixation des cotisations annuelles ainsi que les finances d’entrée éventuelles et augmentation des indemnités du comité.
Ajout à l’article 21.4:
Les votations et élections se font par levée des cartes de vote, à moins que l’assemblée ne décide de l’usage du bulletin secret. Les votes sur l’augmentation des cotisations de membres ainsi que sur l’augmentation des indemnités du comité dans le cadre du budget se font dans tous les cas de manière anonyme.
Exposé des motifs:
«La transparence dans le domaine financier est un aspect très importante dans le secteur des voyages. En particulier à l’article 14.2, une plus grande transparence permettrait de savoir clairement quelles sont les prestations fournies par le comité et quelles indemnités il perçoit à cet effet. Et mettrait donc fin à toute rumeur.
L’augmentation des indemnités du comité doit être approuvée par l’assemblée générale. En outre, les votes sur l’augmentation des cotisations annuelles ainsi que des indemnités du comité doivent se faire de manière anonyme. Cette façon de voter permettrait aux petites agences de voyages aussi d’exprimer leur opinion librement et ouvertement, sans avoir à craindre d’être pénalisées. Et de ne plus devoir se cacher derrière les abstentions.»
Proposition 2: limitation de la durée de fonction des membres du comité
Ajout à l’article 23.1:
Les membres du comité sont nommés pour trois ans par l’assemblée générale. La durée de fonction des membres du comité est limitée à trois mandats au total. Ils sont rééligibles deux fois au maximum. Si une vacance se produit au sein du comité, la prochaine assemblée générale élit un nouveau membre pour trois ans.
Exposé des motifs:
«Siéger neuf ans au comité est suffisant. Seule une limitation de la durée de fonction offre aux jeunes talents la possibilité d’accéder à ces postes et de contribuer à façonner activement l’avenir de la branche. Dans notre secteur, les membres du comité en place depuis longtemps ont tendance à se cramponner à leur poste. Un renouvellement régulier du comité permet d’apporter une bouffée d’air frais et de nouvelles idées au sein de cet organe. Et offre également à des forces plus jeunes une chance d’assumer des responsabilités.»








