Swiss réduit sa direction générale à trois membres au lieu de quatre

La compagnie réorganise la gestion de son exploitation aérienne.
Thomas Frick, Oliver Buchhofer.

Swiss International Air Lines réorganise la gestion de son exploitation aérienne et crée le poste de directeur de l’exploitation, ou Head of Operations, responsable de la sécurité et du bon déroulement de l’exploitation aérienne dans sa globalité.

Cette fonction comprend la planification stratégique, la coordination et l’organisation dans les domaines des équipages de cockpit, de la formation, de la technique et de l’assistance au sol, entre autres. Cette fonction sera assumée par Oliver Buchhofer, actuellement chef de l’exploitation aérienne, à partir du 1er avril 2021. Oliver Buchhofer sera également gestionnaire responsable (Accountable Manager) de Swiss, en charge de la sécurité globale de l’exploitation aérienne dans le cadre de l’Air Operator Certificat.

Oliver Buchhofer (44 ans) est commandant de bord et instructeur sur la flotte d’Airbus A320. À son nouveau poste de directeur de l’exploitation, il sera directement rattaché au CEO, Dieter Vranckx. En sus de ses fonctions de pilote, Oliver Buchhofer est depuis 2016 chef de l’exploitation aérienne de Swiss. À ce titre, il est à la tête d’environ 1400 pilotes de ligne et responsable de la direction stratégique globale de l’exploitation aérienne de la compagnie. Il dirige également l’équipe de gestion de crise et supervise la mise en œuvre des normes et réglementations relatives à l’exploitation aérienne pour toutes les compagnies du Groupe Lufthansa. Oliver Buchhofer a déjà occupé diverses fonctions managériales dans le domaine de la formation des pilotes à partir de 2009. Avant de rejoindre Swiss en 2007, il a travaillé pour Austrian Airlines et Tyrolean Airways.

Thomas Frick se retire

Cette responsabilité incombait jusqu’à présent à Thomas Frick, Chief Operating Officer (COO), qui quittera son poste comme prévu à la fin du mois de mars tout en continuant à travailler à la réalisation de divers projets pour Swiss. Avant d’accéder à la fonction de COO, il avait été nommé Accountable Manager en 2016 et dirigeait l’exploitation aérienne depuis 2011. Avant cela, en plus de ses nombreuses années d’expérience en tant que pilote chez Swissair et Swiss, il avait occupé divers postes de formation et de gestion, notamment celui de chef de flotte des MD-11 et, plus tard, des Airbus A330 et A340.

Thomas Frick a commencé sa carrière chez Swissair en 1982. Parmi les récents jalons importants de son parcours sont à retenir la mise en œuvre stratégique des deux derniers types d’avions, le Boeing 777-300ER et l’Airbus A220, la prise en charge de la responsabilité globale de la formation des équipages du Groupe Lufthansa et la fusion opérationnelle et culturelle des deux plates-formes d’exploitation aérienne Swiss International et Swiss Global.

Comme il y a quelques années, la fonction de COO sera assumée par le CEO en sus de ses propres attributions. Swiss réduit ainsi sa direction générale à trois membres au lieu de quatre. (TI)